Un groupe de la CLDR participe à aider la Commune dans le lancement d’un marché local sur le plateau du Tram à Virginal. Un subside provincial de 12.500 € permet de financer un premier équipement.
0 Commentaires
C'est l'atelier d'architecture ID-ESPACE qui a été désigné par le Collège communal pour le développement de la Maison rurale a Haut-Ittre.
L'architecte M. Vanderose est venue présenter l'avant-projet à la CLDR et aux riverains le 20 juin dernier. Globalement, le projet a été bien reçu et a même été applaudi par les participants. Différentes remarques ont pu être formulées afin d'enrichir le projet. L'on retiendra notamment :
Ce jeudi 20 juin 2019, la Commune souhaite présenter aux riverains et à la CLDR les premiers plans et esquisses de l'auteur qui a été désigné pour réaliser le projet de Maison rurale à Haut-Ittre.
De cette manière, l'auteur pourra tenir compte de l'avis des participants et enrichir le projet. Rencontre ouverte au public. Suite aux élections, la CLDR d'Ittre a connu un renouvellement important, des représentants politiques mais aussi de sa part citoyenne. 24 nouveaux membres citoyens et 2 nouveaux élus sont venus renforcer la CLDR. Une rencontre dynamique dans le but de relancer les travaux de la Commission et de se définir un programme de travail pour l'année 2019.
La demande est assez claire : "on veut voir les projets avancer et se concrétiser". Au programme de cette année ?
Si vous aussi vous avez envie d’agir pour nos villages en participant à la réalisation de projets variés, de donner votre avis, de vous mobiliser pour des actions concrètes, la CLDR est le lieu adéquat.
Il reste 21 places au sein de la commission. Candidatures à déposer avant le jeudi 31 janvier 2019. Joli succès pour cette 3ème édition! VIRGINAL est le lauréat avec 233 points. Les équipes de Fauquez, Haut-Ittre et Ittre se sont bien battues. Belle participation de toutes les équipes et rendez-vous l'an prochain à Vesnau. Pour suivre les JIVI : Visite de terrain pour définir un itinéraire "modes doux" traversant les trois villages de l'entité13/1/2018 Une dizaine de personnes se sont réunies le samedi 13 janvier pour observer sur le terrain les différents tronçons du projet d'itinéraire traversant l'entité. Avant de mettre en œuvre ce projet fortement plébiscité par la population, le groupe a pour objectif de définir les tronçons les plus adéquats pour le tracé de cet itinéraire pour modes doux à vocation utilitaire.
Le cheminement traversera les 3 villages de l'entité (Haut-Ittre, Ittre, Virginal). Aux extrémités, celui-ci reliera également des pôles importants de mobilité : le rond-point d'Haut-Ittre et la gare d'Hennuyères. Mais les tronçons qu'il empruntera ne sont pas tous précisés à ce stade : une visite de terrain est nécessaire pour compléter les informations connues par des observations de terrain et choisir en définitive le tracé qui semble le plus opportun. Cela fait plus de 20 ans que l'on évoque ce projet : la traversée du territoire ittrois en modes de déplacement doux. Ce sera l'un des premiers projets du PCDR à être activé. Avant de pouvoir lancer les démarches administratives pour la demande subside, il est important de se mettre d'accord sur le tracé de l'itinéraire. Plusieurs alternatives sont possibles, il faut évaluer les différentes possibilités afin d'identifier les plus pertinentes. C'est pourquoi la CLDR et la Commune d'Ittre a réuni une 20aines de personnes (citoyens, représentants de commission communal, représentant de la Région, ...) dans l'idée d'organiser un travail préalable à l'activation du projet. L'idée est d'aller sur le terrain avec le groupe pour observer et définir les tronçons les plus adéquats d'un futur itinéraire sécurisé pour les modes doux (piétons, vélos, personnes à mobilité réduite, ...) L'itinéraire traversera les 3 villages de l'entité en partant du rond-point de Haut-Ittre jusqu'à la gare SNCB d'Hennuyère. Vous souhaitez participer ? Rendez-vous le 13 janvier 2018 pour la visite de terrain (voir rubrique "événements à venir", à droite de la page).
Pour plus d'infos, veuillez contacter Michaël Pluijgers
Il y a 2 ans, la jeune Commission Locale de Développement Rural d'Ittre rendait visite à son homologue brainoise pour s'inspirer de bons exemples et échanger sur les bonnes pratiques. Ce 10 octobre, c'est au tour de la CLDR de Braine-le-Château de venir à Ittre... Il est toujours intéressant pour les membres d'une nouvelle CLDR d'aller voir des réalisations pour bien comprendre les enjeux du développement rural. Une visite de terrain avec la CLDR d'Ittre avait donc été organisée dans la maison rurale de Wauthier-Braine tout récemment inaugurée à cette époque. L'occasion pour les membres de poser des questions et d'aller voir des réalisation concrètes sur place.
Deux ans plus tard, le PCDR d'Ittre est approuvé par le Gouvernement wallon. La CLDR d'Ittre en a donc profité pour inviter ses voisins brainois dans le but de présenter son programme de projets et d'échanger sur les projets similaires des deux communes pour créer des liens transcommunaux. Une rencontre qui s'est voulue conviviale et instructive. |