Actualités
Ce lundi 02 mai 2022, la commune d’Ittre a officiellement lancé son premier budget participatif dans le cadre de son PCDR.
Concrètement, en quoi cela consiste-il ? La commune d’Ittre et la Wallonie prévoient un montant global de 20.000 euros afin de permettre aux ittrois de mettre en œuvre des projets qui amélioreront le cadre de vie dans leur commune. Il y a deux façons de prendre part au budget participatif : 1- Proposer un projet 2- Aller voter pour ses projets préférés Proposer un projet : à partir du 1er juin 2022 ! Le budget participatif s’adresse aux groupements d’au moins 5 citoyens (domiciliés à des adresses différentes) ainsi qu’aux associations de la commune. Lorsqu’un groupement d’habitants ou une association dépose un projet, il doit désigner un responsable qui portera le projet et sera l’interlocuteur privilégié de l’Administration communale. Un projet est recevable et éligible si :
> Améliorer la mobilité en s’appuyant sur l’intermodalité et les modes alternatifs à la voiture individuelle > Soutenir l’agriculture et le développement d’une alimentation saine et durable > Soutenir le développement économique d’Ittre, en valorisant les ressources et les atouts locaux
Voter pour un projet : à partir du 1er octobre 2022 ! Ce budget « par et pour les ittrois » contribue à renforcer la participation citoyenne dans la commune. Les ittrois pourront voter pour leurs projets préférés via la plateforme de la Fondation Rurale de Wallonie. Dès le mois de décembre, la plateforme participative mentionnera la liste des projets retenus et des moyens affectés à ceux-ci. Plus de renseignements ? Retrouvez le règlement complet ainsi que toutes les précisions concernant la façon de procéder pour soumettre un projet, les critères de recevabilité et la grille d’évaluation, le système de vote, la mise en œuvre des projets, etc. sur la plateforme de la Fondation Rurale de Wallonie ou prenez contact avec Mr Thibaut Dumortier, chargé de projet : [email protected] - 067/79 43 21 - Rue Planchette, 2 à 1460 Ittre.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |